Un Noël à Stockholm (1ère partie)

La semaine dernière, je suis partie quatre jours à Stockholm, l’occasion de découvrir une nouvelle façette des pays scandinaves après l’Islande (l’article sur ce pays magnifique est ici). C’était aussi l’occasion de plonger un peu avant l’heure dans l’ambiance de Noël et de vous partager mes coups de coeur ainsi que quelques bonnes adresses. Voici donc 3 bonnes raisons de venir passer quelques jours dans cette jolie ville au bord de la mer Baltique.

  1. Pour ressentir le Christmas Spirit

C’était LA première raison de ce voyage, et j’avoue ne pas avoir été déçue. Ici on vit, on respire et on mange Noël. Toutes les boutiques, bars et restaurants scintillent de mille feux et on entend des chants de Noël à tous les coins de rue. Les allergiques aux « Let it snow » et autres « Jingles bells » s’abstiendront et choisiront un autre moment pour leur voyage. Il fait nuit très tôt à cette époque de l’année et dès 15h, l’ambiance devient réellement magique. Les marchés de Noël fleurissent à chaque coin de rue et les fenêtres des stockholmois affichent toutes une bougie ou le traditionnel chandelier à  sept branches, ce qui donne au vieux centre historique (Gamla Stan) des airs de village de Noël.  Pour profiter encore plus de cette ambiance, il faut se rendre à Skansen, qui se situe sur l’île de Djurgarden, à 10 min de ferry du centre ville. Ce véritable musée à ciel ouvert abrite un joli marché de Noël où l’on peut goûter aux spécialités locales, découvrir l’artisanat suédois et écouter des chants traditionnels.

  

2. Pour le Fika

Le Fika, c’est la bonne excuse qu’ont trouvé les Stockholmois pour déguster une pâtisserie en prenant un café. Véritable institution, cette pause gourmande les suédois la partage entre amis ou en famille dans l’un des nombreux salons de thé et cafés de la ville. J’ai testé l’un de ces célèbres salons de thé, le Vete-Katten, un endroit très fréquenté, fait de bouts de salles alignés en enfilade aux recoins cosy. Les pâtisseries y sont vraiment fabuleuses, l’ambiance très conviviale et le lieu réunit toutes les générations.

thumb_IMG_5730_1024 thumb_IMG_5731_1024

3. Pour la culture suédoise

La ville regorge de musées très bien faits et très intéressants, malheureusement sur quatre jours, il faut faire des choix!

Le Vasamuseet : un seul mot; impressionnant! Imaginez un bateau royal datant du 17 ème siècle, resté plus de 300 ans dans le fond du port de Stockholm et repêché dans les années 50. L’expo, très bien documentée, nous plonge dans le Stockholm de l’époque et nous permet d’appréhender les modes de vie à bord de tels bâtiments. Le musée permet aussi de comprendre pourquoi et comment ce bateau a coulé aussi vite!

Le Palais Royal : d’abord parce que c’est l’une des plus belles illustrations du style baroque et rococo de l’époque, que l’on peut admirer dans les salons, toujours utilisés par la famille royale et le gouvernement d’ailleurs, et ensuite pour admirer la relève de la garde, instant étonnant, qui vaut vraiment le coup de patienter dans le froid.

Skansen: Véritable musée en plein air, il permet de découvir tous les aspects de la vie suédoise du 17 ème siècle et abrite d’ailleurs plusieurs ateliers utilisant les méthodes et savoir faire d’autrefois (dont une boulangerie, un apothicaire…). Le parc – musée abrite également un zoo et un marché de Noël.

IMG_5736

Le parc d’attraction Galejan, à l’ entrée de l’île de Skansen
Vue sur la ville, depuis Skansen

 

Publicités

Une réflexion sur “Un Noël à Stockholm (1ère partie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s