Amsterdam

Il y a quelques mois maintenant, je suis partie à Amsterdam avec des amies, l’occasion pour moi de redécouvrir cette jolie ville, le charme indéniable de ses canaux ainsi que quelques très bonnes surprises en prime que je voulais partager avec vous. Voici un petit résumé de mes coups de cœur!

1. Flâner le long des canaux

Étroits, ou au contraire très larges, bordés par les anciens entrepôts des marchands hollandais du 17 ème siècle ou par des maisons en briques rouges appuyées les unes contre les autres, c’est un vrai plaisir que de s’y promener, autant pour y voir les dizaines de vélos accrochés à chaque pont qui les traversent que pour y admirer les points de vue, différents à chaque fois, de la vieille ville.

Amsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canauxAmsterdam_les canaux

2.  Se promener dans les ruelles de Jordaan

Un conseil si vous cherchez un hébergement pour le week end à Amsterdam, choisissez le quartier de Jordaan. Situé dans l’ouest du centre ville, il faut compter 15 petites minutes de marche pour rejoindre ses rues pleines de charme depuis la gare centraal. Jordaan, c’est un peu notre Marais parisien avec ses petites rues, bordées de bars branchés, de friperies vintage et de boutiques déco à la sélection plus que désirable. La position de ce quartier est également idéale puisqu’il est très facile de rejoindre le centre ville tout en permettant d’éviter les hordes de touristes.

Amsterdam_les canaux

Jordaan c’est aussi le quartier idéal pour une séance shopping. J’ai d’ailleurs retenu deux adresses déco très sympa:

Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
Store Without a Home
A Piece of Finland
A Piece of Finland

Les adresses:

Store Without a HomeHaarlemmerdijk 26

A piece of Finland : Haarlemmerdijk 66

3. Visiter une art factory

Ca a été le coup de coeur de ces 3 jours à Amsterdam. Connaissez vous le NDSM? NDSM c’est l’acronyme de Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij, du nom de la compagnie qui a exploité cette zone de chantier naval  jusqu’en 1984, date à laquelle l’entreprise fit faillite. Ce n’est qu’au cours des années 90 que cet immense zone devint petit à petit ce qui est aujourd’hui l’un des foyers artistiques et créatifs les plus importants de la ville. Et quel espace! Immnense, improbable, un brun délirant, il vaut vraiment le coup d’oeil! Rien de plus facile pour s’y rendre: il suffit de prendre le ferry qui parle de la gare centraal et qui vous y amène en 15 minutes seulement. Plusieurs artistes  se partagent l’espace, réparti entre plusieurs entrepôts. Depuis le lieu s’est aussi doté d’un skate parc et d’une zone dédiée au street art. Si le temps le permet, je vous conseille d’aller déguster un burger veggie au très branché Plitz, un restaurant-entrepôt très original dont les larges baies vitrées offrent une vue splendide sur la rive nord d’Amsterdam, vue d’autant plus agréable que le lieu est entourée d’une plage artificielle sur laquelle des tables et des transats ont été disposés ci et là. Par beau temps on y organise même quelques concerts en plein air. Bref un lieu un peu décalé à souhaits à ne surtout pas manquer!

NDSM_AmsterdamNDSM_Amsterdam

NDSM_Amsterdam16748643373_b2c531b24c_oNDSM_Amsterdam

NDSM_AmsterdamNDSM_Amsterdam

NDSM_AmsterdamNDSM_AmsterdamNDSM_AmsterdamNDSM_Amsterdam4. Se mettre au vert au Vondelpark

Le Vondelpark, c’est un peu le Central Park asmterdamien et le poumont vert de la ville où joggueurs et familles se retrouvent tous les dimanches. Une balade reposante (même sous la pluie dans notre cas) qui peut être complétée par celle du quartier de Zuid, le quartier chic qui entoure le parc. L’occasion d’admirer les façades de ses immeubles, ses bow-window et autres jardins cachés.

Vondelpark_amsterdamVondelpark_AMsteramVondelpark_AMsteram

Vondelpark_AMsteramVondelpark_amsterdamVondelpark_amsterdam

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s