Aménager une entrée

L’entrée est, par définition, une pièce de passage que l’on laisse bien trop souvent de côté lorsque l’on pense déco. Et pourtant c’est LA pièce qui donne le ton de votre appartement ou de votre maison et qui accueille aussi vos visiteurs et invités. Au delà de l’aspect déco, une entrée se doit aussi d’être fonctionnelle; une assisse au minima, des rangements si l’espace le permet et pourquoi pas un miroir et de quoi suspendre manteaux et sacs ?  Quelque soit la taille de votre entrée ou sa forme, voici quelques idées et astuces pour trouver l’inspiration.

Si vous voulez aménager une entrée « couloir »

Difficilement aménageable et laissant peu, voire pas de place pour du mobilier, il ne faut cependant pas hésiter à la mette en valeur et à jouer justement sur les longueurs. Par exemple, un tapis graphique qui épouse la forme du couloir, de jolies photographies, des patères originales ou une accumulation de miroirs, pourquoi pas? C’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. Jouer sur les sols peut être également une bonne option et permet d’apporter à la fois de la couleur et de la profondeur à votre entrée.

Si vous devez aménager une petite entrée

Un mot d’ordre : on optimise l’espace. Les éditeurs de mobiliers et designer n’en finissent pas de nous faciliter la vie en créant du mobilier adapté aux petites surfaces. Mon dernier coup de cœur va  au rangement mural Pinorama d’Inga Sempé pour l’éditeur Hay que l’on peut moduler à volonté en ajoutant étagères, pots à crayons, ou encore miroir. Un tout-en-un très design!

IMG_5046

Rangement mural Pinorama Hay

 

Chez moi, l’entrée est très petite. Je ne voulais cependant pas négliger la partie déco et ai donc opté pour un papier peint très graphique afin de la mettre en valeur. Au dessus de la chaise j’y ai accroché un porte cartes postales que je change au grès de mes humeurs et envies.

Papiet peint Ferm Living, porte cartes postales Hema, chaise Tolix

Il y a des tas d’idées que l’on peut trouver sur internet pour aménager et décorer les espaces réduits:

Si vous avez une entrée spacieuse

Inutile de charger en mobilier pour « combler cet espace ». Un fauteuil vintage, une console avec de jolies fleurs feront l’affaire, mais Il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand: un miroir XXL, un beau tapis ou encore une, voire plusieurs, suspensions accentueront encore plus cette sensation d’espace.

une_entree_spacieuse
Source : buknola

Et voici encore quelques belle idées trouvées sur Pinterest:

une_entree_vintage
Source: ann-meer
une_entree_coloree
Source: lacueillette
une_entrée_black_and_white
Source: houseofbliss
une_entrée_rustique_chic
Source: universdanais
une_entrée_graphique
Source: Pinterest

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s